Huile moteur et filtre
La vidange et le changement du filtre à huile doivent être programmés aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien. Si le véhicule roule sur des terrains difficiles, les vidanges et les changements du filtre à huile doivent être programmés plus souvent.
Courroies de transmission
Contrôler l'ensemble des courroies de transmission et vérifier l'absence de coupures, de craquelures, d'usure excessive, de saturation en huile, et les remplacer si nécessaire. La tension des courroies de transmission doit être contrôlée régulièrement et réglée, si nécessaire.
Filtre à carburant (cartouche)
Un filtre encrassé peut limiter la vitesse du véhicule, endommager le système d'émission et être la cause de démarrages difficiles. Si une quantité excessive de matière étrangère s'accumule dans le réservoir, il peut être nécessaire de remplacer le filtre plus souvent.
Après avoir installé un nouveau filtre, faire tourner le moteur pendant plusieurs minutes et vérifier l'absence de fuite aux raccords. Les filtres à carburant doivent être installés par un concessionnaire KIA agréé.
Conduits de carburant, tuyaux et raccords
Contrôler les conduits de carburant, les tuyaux et raccords et Vérifier l'absence de fuite et de dégât. Faire remplacer immédiatement les pièces endommagées ou présentant une fuite par un technicien qualifié.
AVERTISSEMENT - Diesel uniquement N'intervenez jamais sur le système d'injection pendant que le moteur est en marche ou dans les 30 secondes suivant l'arrêt du moteur. La pompe à haute pression, la rampe, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sont soumis à une pression élevée même lorsque le moteur est coupé. Le jet de carburant résultant des fuites de carburant peut entraîner des blessures graves s'il éclabousse le corps. Les porteurs de stimulateur cardiaque ne doivent pas approcher à plus de 30 cm de l'ECU ou du faisceau de câblage sur le compartiment moteur pendant que le moteur est en marche, étant donné les champs magnétiques importants produits par les hautes tensions traversant le système électronique de commande moteur. |
Courroie de distribution (le cas échéant)
Contrôler l'ensemble des pièces de la courroie de distribution et vérifier l'absence de dégât et de déformation.
Remplacer immédiatement toute pièce endommagée.
Tuyau de vapeur et bouchon du réservoir d'essence
Le tuyau de vapeur et le bouchon du réservoir d'essence doivent être contrôlés aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien. Veiller à ce que le nouveau tuyau de vapeur ou le nouveau bouchon du réservoir d'essence soient correctement remis en place.
Tuyaux de dépression et de ventilation du carter (le cas échéant)
Contrôler la surface des tuyaux et Vérifier l'absence de détérioration mécanique ou de détérioration due à la chaleur. Un caoutchouc dur et cassant, des craquelures, des déchirures, des coupures, des abrasions et un gonflement excessif sont des signes de détérioration. Il convient de contrôler avec une attention toute particulière les surfaces des tuyaux les plus proches des sources de chaleur importantes comme le collecteur d'échappement.
Contrôler le cheminement des tuyaux afin de vous assurer qu'ils n'entrent pas en contact avec une source de chaleur, des arêtes tranchantes ou une pièce mobile qui pourraient endommager ou user les tuyaux. Contrôler tous les raccords des tuyaux comme les colliers de serrage afin de vérifier qu'ils sont bien fixés et qu'ils ne présentent aucune fuite.
Les tuyaux doivent être remplacés immédiatement en cas de signe de détérioration ou de dommage.
Filtre à air
Remplacer votre filtre par un filtre à air KIA d'origine.
Bougies d'allumage (pour moteur à essence)
Veillez à installer des nouvelles bougies d'allumage de l'échelle thermique appropriée.
Jeu de soupape (le cas échéant)
Relever un bruit excessif des soupapes et/ou une vibration du moteur et effectuer un réglage, si nécessaire. L'opération doit être effectuée par un concessionnaire KIA agréé.
Système de refroidissement
Contrôler les pièces du système de refroidissement comme le radiateur, le réservoir de liquide de refroidissement, les tuyaux, et les raccords et vérifier l'absence de fuite et de détérioration.
Remplacer toute pièce endommagée.
Liquide de refroidissement Le liquide de refroidissement doit être changé aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien.
Huile de boîte-pont manuelle (le cas échéant)
Contrôler le huile de boîte-pont manuelle conformément au programme d'entretien.
Huile de boîte-pont automatique (le cas échéant)
Le niveau du liquide ne doit pas se trouver dans la zone " HOT " de la jauge une fois que le moteur et la boîte-pont sont à la température normale de fonctionnement. Vérifier le niveau du huile de boîte-pont automatique lorsque le moteur est en marche, la boîte-pont en position Neutral (point mort) et le frein de stationnement correctement enclenché.
Flexibles et canalisations de frein Vérifier à l'oeil nu si l'installation est correcte ainsi que l'absence d'usure, de craquelures, de détérioration et de fuite.
Remplacer immédiatement toute pièce endommagée.
Liquide de frein
Vérifier le niveau du liquide de frein dans le réservoir correspondant. Le niveau doit se trouver entre les repères " MIN " et " MAX ", figurant sur le côté du réservoir. Utiliser uniquement du liquide hydraulique de frein conforme à DOT 3 ou DOT 4.
Frein de stationnement
Contrôler le système de frein de stationnement y compris la pédale et les câbles du frein de stationnement.
Disques de frein, plaquettes de freins, étriers de freins et rotors Vérifier l'absence d'usure excessive des plaquettes de frein, l'absence de fuite et d'usure des disques ainsi que l'absence de fuite au niveau des étriers.
Boulons de montage de suspension
Vérifier que les raccords de suspension ne sont pas desserrés ou endommagés.
Resserrer au couple concerné.
Boîte de direction, transmission & soufflets/rotule de bras inférieur
Lorsque le véhicule est à l'arrêt et le moteur coupé, vérifier l'absence de jeu excessif dans la direction.
Vérifier l'absence de coudes ou de détérioration dans la transmission.
Contrôler les soufflets et les rotules , vérifier l'absence de détérioration, de craquelures ou de détérioration.
Remplacer toute pièce endommagée.
Arbres de transmission et soufflets
Vérifier l'absence de craquelures, de détérioration ou de dégât sur les arbres de transmission, les soufflets et les colliers de serrage. Remplacer toute pièce endommagée et, si nécessaire, graisser les pièces.
Fluide frigorigène de la climatisation (le cas échéant)
Contrôler les conduits et les raccords de la climatisation afin de vérifier l'absence de fuite et de dégât.
Messages de clé et verrouillage
Lors de la programmation de
nouveaux émetteurs du système
d'accès sans clé (RKE), des
messages sur le centre d'informations
du conducteur s'affichent.
Consulter Utilisation de la télécommande
d'ouverture des portes
(RKE) à la page 2‑2.
NO REMOTE DETECTED (pas
d'émetteur détecté)
Ce message s'affiche lorsque
l'émetteur RKE n'est pas détecté au
moment de démarrer le véhicule.
La pile de l'émetteur est peut-être
faible.
Informations essentielles
Etre extrêmement prudent, lors de l'utilisation de ce manuel pour les
inspections ou
l'entretien, pour ne pas se blesser ou blesser quelqu'un et pour ne pas
endommager le
véhicule.
Si l'on n'est pas certain de la marche à suivre décrite, il est fortement
conseillé de faire faire
l'opération par un garage spécialisé, de préférence chez un concessionnaire
agréé Mazda.
Des techniciens formés à l'usine Mazda et des pièces d'origine Mazda
garantissent le
meilleur résultat.