Mazda 3: i-ELOOPSur les véhicules conventionnels, l'énergie cinétique, qui est générée lorsque le véhicule est freiné quand on appuie sur les freins ou durant le freinage moteur, fi nit par être relâchée sous forme de chaleur. Il est possible de réduire la consommation de carburant en utilisant cette énergie cinétique relâchée pour générer de l'électricité et alimenter les appareils et les accessoires du véhicule tels que la climatisation et l'audio. Le système Mazda qui génère l'électricité à partir de cette énergie cinétique est appelé le système de frein à récupération d'énergie (i-ELOOP).

Un condensateur est intégré en tant que périphérique de stockage de l'électricité produite, ce qui permet de stocker et d'utiliser de grandes quantités d'électricité instantanément.

| ATTENTION Les fl ux d'électricité à haute intensité à travers les zones suivantes, par conséquent, ne les touchez pas.
|
REMARQUE
Témoin i-ELOOP/Affichage de l'état des commandes
Le conducteur est informé de l'état de la génération d'électricité i-ELOOP et des conditions du véhicule par le témoin i-ELOOP et l'Affichage de l'état des commandes.
Témoin i-ELOOP

Allumé (véhicules sans l'audio de type B)
L'éclairage s'allume durant la génération d'électricité.
Appel de phares
Si l'on démarre le moteur après que le véhicule n'a pas été conduit pendant une longue période, le témoin i-ELOOP peut clignoter. Laisser le moteur tourner au ralenti et attendre que le témoin s'éteigne.
REMARQUE
Affichage de l'état des commandes (véhicules avec l'audio de type B)
L'état de la génération d'électricité i-ELOOP s'affi che dans le centre de l'Affichage.
Se référer à Affichage de l'État des commandes à la .
Commande dynamique de stabilité
(DSC)
Moniteur d'économie de
carburantBoite-pont automatique (le cas échéant)
Fonctionnement de la boîte-pont automatique
La boîte-pont automatique très efficace comporte 4 marches avant et une marche
arrière. Chaque vitesse est sélectionnée automatiquement en fonction de la position
du levier de vitesses.
Pour un fonctionnement sans à-coups, appuyez sur la pédale de frein en passant
du point mort à une vitesse en marche avant ou en marche arrière.
Liquide de refroidissement du moteur
Vérifi cation du niveau de liquide
de refroidissement
PRUDENCENe pas utiliser une allumette ou autre
fl amme vive dans le compartiment
moteur. NE PAS FAIRE L'APPOINT
DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
LORSQUE LE MOTEUR EST CHAUD:
Un moteur chaud est dangereux. Si
le moteur a tourné, les composantes
dans le compartiment moteur peuvent
être très chaudes. On risque de se
brûler. Inspecter avec précautions
le liquide de refroidissement dans le
réservoir de liquide de refroidissement,
mais ne pas l'ouvrir.