Si ce véhicule comporte un kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur, il se peut qu'il n'y ait ni roue de secours ni équipement de changement de pneu et sur certains véhicules il se peut qu'il n'y ait pas de place pour ranger un pneu.
Le kit de produit d'étanchéité pour pneu et compresseur peut être utilisé pour colmater temporairement une crevaison, jusqu'à une taille de 6 mm (0,25 in), dans la bande de roulement du pneu. On peut aussi l'utiliser pour regonfler un pneu sous-gonflé.
Si le pneu a été séparé de la jante, a des flancs endommagés ou présente une crevaison importante, il est trop gravement endommagé pour que le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur soit efficace.
Lire et suivre l'ensemble des instructions concernant le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur.
Le kit comprend :
Produit d'étanchéité pour pneu
Lire et suivre les instructions de maniement prudent sur l'étiquette collée sur le bidon de produit d'étanchéité.
Vérifier la date de péremption du produit d'étanchéité pour pneu sur le bidon de produit d'étanchéité. Le bidon de produit d'étanchéité doit être remplacé avant sa date de péremption. Des bidons de produit d'étanchéité de rechange sont disponibles auprès d'un revendeur
local. Voir " Dépose et installation du bidon de produit d'étanchéité " ci-après.
Il n'y a du produit d'étanchéité que pour une seule réparation de pneu.
Après utilisation, l'ensemble bidon de produit d'étanchéité et tuyau produit d'étanchéité/air doit être remplacé. Voir " Dépose et installation du bidon de produit d'étanchéité " ci-après.
Comment utiliser le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur pour réparer provisoirement et gonfler un pneu crevé ?
Suivre attentivement les instructions pour une utilisation correcte du produit d'étanchéité.
En cas d'utilisation du kit de produit d'étanchéité pour pneu et compresseur à des températures froides, conserver d'abord le kit au chaud pendant cinq minutes. Cela aidera à gonfler le pneu plus vite.
Si un pneu se dégonfle, éviter encore plus de dégâts au pneu et à la roue en conduisant doucement jusqu'à un endroit horizontal.
Allumer les feux de détresse. Se reporter à Feux de détresse à la page 6‑4.
Ne retirer aucun objet ayant pénétré dans le pneu.
S'assurer que le corps de valve du pneu soit placé près du sol pour que le tuyau puisse l'atteindre.
Ne pas coincer le cordon de la fiche d'alimentation électrique dans la porte ou dans la fenêtre.
Le compresseur va injecter du produit d'étanchéité et de l'air dans le pneu.Le manomètre (3) va tout d'abord afficher une pression élevée pendant que le compresseur injecte le produit d'étanchéité dans le pneu. Une fois que le produit d'étanchéité est complètement réparti dans le pneu, la pression va chuter rapidement et commencer à remonter au moment où le pneu se gonflera seulement avec de l'air.
Il se peutque le manomètre (3) affiche une pression plus élevée que la pression effective du pneu tant que le compresseur est en marche. Éteindre le compresseur pour avoir une lecture de pression précise. On peut allumer/éteindre le compresseur jusqu'à ce qu'on atteigne la pression correcte.
Remarque: Si on ne peut pas atteindre la pression recommandée au bout d'à peu près 25 minutes, il ne faut pas repartir avec le véhicule. C'est que le pneu est trop gravement endommagé et que le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur ne peut pas gonfler le pneu.
Débrancher la fiche d'alimentation électrique de la prise de courant accessoires et dévisser le tuyau de gonflage de la valve du pneu.
Le pneu n'est pas étanchéifié et continuera à perdre de l'air jusqu'à ce qu'on fasse rouler le véhicule et que le produit d'étanchéité se répartisse dans le pneu. Par conséquent, il faut effectuer les étapes 12 à 18 immédiatement après l'étape 11.
Faire attention en manipulant le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur car il pourrait être chaud après emploi.
Si la pression du pneu a chuté de plus de 68 kPa (10 psi) au dessous de la pression de gonflage recommandée, cesser de conduire le véhicule. C'est que le pneu est trop gravement endommagé et que le produit d'étanchéité pour pneu ne peut pas étanchéifier le pneu.
Si la pression du pneu n'a pas chuté de plus de 68 kPa (10 psi) à partir de la pression de gonflage recommandée, regonfler le pneu à la pression de gonflage recommandée.
Comment utiliser le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur sans produit d'étanchéité pour gonfler un pneu (Non crevé) ?
Pour utiliser le compresseur d'air pour gonfler un pneu avec seulement de l'air et pas de produit d'étanchéité :
Si un pneu se dégonfle, éviter encore plus de dégâts au pneu et à la roue en conduisant doucement jusqu'à un endroit horizontal.
Allumer les feux de détresse. Se reporter à Feux de détresse à la page 6‑4.
S'assurer que le corps de valve du pneu soit placé près du sol pour que le tuyau puisse l'atteindre.
Ne pas coincer le cordon de la fiche d'alimentation électrique dans la porte ou dans la fenêtre.
Le compresseur va gonfler le pneu avec seulement de l'air.
Il se peut que le manomètre (3) affiche une pression plus élevée que la pression effective du pneu tant que le compresseur est en marche. Éteindre le compresseur pour avoir une lecture précise. On peut allumer/éteindre le compresseur jusqu'à ce qu'on atteigne la pression correcte.
Si le pneu est gonflé à une pression plus élevée que celle recommandée, il est possible d'ajuster la surpression en appuyant sur le bouton de dégonflage (4), si le compresseur en est équipé, jusqu'à atteindre la lecture de pression correcte. Cette option ne fonctionne que lorsqu'on utilise le tuyau air seulement (7).
Faire attention en manipulant le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur car il pourrait être chaud après emploi.
Le kit produit d'étanchéité pour pneu et compresseur comporte un adaptateur accessoires situé dans un compartiment sur le fond de son carter et que l'on peut utiliser pour gonfler des matelas pneumatiques, des ballons, etc.
Dépose et installation du bidon de produit d'étanchéité
Pour déposer le bidon de produit d'étanchéité :
Levage du véhicule
Ce véhicule peut être soulevé au moyen d'un pont élévateur ou d'un cric de maintenance. Aucun autre type d'appareil de levage ne doit être utilisé pour soulever le véhicule.
Levage du véhicule au moyen d'un pont élévateur
Ce véhicule peut être soulevé au moyen d'un pont élévateur disposé aux quatre emplacements indiqués sur l'illustration.
Remarque: Si le véhicule est soulevé de façon incorrecte, il peut être endommagé et occasionner des réparations coûteuses non couvertes par la garantie.
Les points de levage avant peuvent être atteints à partir du côté du véhicule, derrière les roues arrière.
Les points de levage arrière se trouvent de chaque côté du véhicule, devant des pneus arrière.
Levage du véhicule au moyen d'un cric
AVERTISSEMENT
Le levage du véhicule peut entraîner des blessures. Le véhicule peut glisser du cric et se renverser ou tomber sur vous ou sur d'autres personnes. Elles et vous-même pourriez être gravement blessés. Trouver un endroit horizontal pour soulever le véhicule. Pour empêcher le véhicule de bouger :
Pour être encore plus certain que le véhicule ne bougera pas, placer des cales devant et derrière les roues.
AVERTISSEMENT
Il est dangereux de se glisser sous un véhicule quand il est sur cric. Si le véhicule glisse du cric, il y risque de blessure grave voire danger de mort. Ne jamais se glisser sous un véhicule quand il n'est soutenu que par un cric.
Le levage de votre véhicule par un cric mal placé risque d'endommager votre véhicule ou même de le faire tomber et risque ainsi de causer des blessures à vous-même ou à d'autres personnes.
En cas d'utilisation d'un cric pour soulever le véhicule, respecter les instructions accompagnant le cric et s'assurer d'utiliser les points de levage appropriés afin d'éviter d'endommager le véhicule.
Remarque: Si le véhicule est soulevé de façon incorrecte, il peut être endommagé et occasionner des réparations coûteuses non couvertes par la garantie. Pour soulever le véhicule correctement, respecter cette procédure.
Pour obtenir des informations complémentaires, consulter un concessionnaire ainsi que le manuel d'entretien.
Un cric peut être installé sous le véhicule en quatre endroits.
En cas de levage de l'arrière du véhicule, disposer le cric directement sous le siège de ressort.
En cas de levage de l'avant du véhicule, disposer le cric directement sous le support du berceau.
Il peut s'avérer nécessaire de placer les roues avant sur des rampes afin de bénéficier de l'espace suffisant pour disposer certains crics à cet endroit.
Consulter Effectuer sa propre intervention d'entretien à la page 10‑3 pour obtenir plus d'informations.
Pneus directionnels
Les pneus directionnels doivent être installés de manière à rouler dans le sens prévu. Le sens de rotation est indiqué par un symbole (p.ex. une flèche) situé sur le flanc.
Le montage des pneus dans le mauvais sens a les conséquences suivantes :
Ceintures de sécurité arrière
Les places arrière droite et gauche sont équipées chacune d'une ceinture avec
enrouleur, dotée de trois points d'ancrage.
Selon version, la place arrière centrale est équipée d'une ceinture avec ou sans
enrouleur, dotée de trois ou deux points d'ancrage.
Verrouillage
- Tirez la sangle, puis insérez le pêne dans la boucle.
- Vérifiez le verrouillage en effectuant un essai de traction sur la sangle.
Déverrouillage
- Appuyez sur le bouton rouge de la boucle.
Profondeur de sculpture
Il convient de contrôler régulièrement
la profondeur de sculpture.
Pour des raisons de sécurité, les
pneus doivent être remplacés
lorsque leur profondeur de sculpture
atteint 2 à 3 mm (4 mm pour les
pneus d'hiver).
La profondeur de sculpture légalement
admise (1,6 mm) est atteinte
lorsque la bande de roulement est
usée jusqu'aux indicateurs d'usure
(TWI). Leur emplacement est
indiqué par des repères sur le flanc.