Mazda 3: Liquide de refroidissement du moteur - Entretien réalisable par le propriétaire - Entretien - Manuel du conducteur Mazda 3Mazda 3: Liquide de refroidissement du moteur

Vérifi cation du niveau de liquide de refroidissement

PRUDENCE

Ne pas utiliser une allumette ou autre fl amme vive dans le compartiment moteur. NE PAS FAIRE L'APPOINT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT LORSQUE LE MOTEUR EST CHAUD: Un moteur chaud est dangereux. Si le moteur a tourné, les composantes dans le compartiment moteur peuvent être très chaudes. On risque de se brûler. Inspecter avec précautions le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement, mais ne pas l'ouvrir.

le contacteur sur la position Mettre
le contacteur sur la position d'arrêt et s'assurer que le ventilateur ne tourne pas avant d'entreprendre des travaux à proximité du ventilateur de refroidissement:
Il est dangereux de travailler à proximité du ventilateur de refroidissement lorsque celui-ci fonctionne. Le ventilateur pourrait continuer à fonctionner indéfi niment, même si le moteur s'est arrêté et que la température du compartiment moteur est élevée. On risque d'être blessé gravement par les ailettes tournantes du ventilateur.

pas retirer le bouchon du Ne
pas retirer le bouchon du système de refroidissement lorsque le moteur et le radiateur sont chauds:
Lorsque le moteur et le radiateur sont chauds, du liquide de refroidissement brûlant et de la vapeur risquent de jaillir sous pression et causer de graves blessures.

REMARQUE

Les changements de liquide de refroidissement du moteur devraient être faits par un concessionnaire agréé Mazda

Vérifi er la protection contre le gel et le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement au moins une fois par an-au début de l'hiver-et avant de partir pour une région où la température risque de descendre en dessous de 0C (32F).

Vérifi er l'état et les raccords de toutes les durites du circuit de refroidissement et les durites du chauffage.

Remplacer toute durite gonfl ée ou détériorée.

Le liquide doit remplir le radiateur et être entre les repères F et L dans le réservoir lorsque le moteur est froid.

Si le niveau se trouve au niveau


Si le niveau se trouve au niveau ou à proximité du repère L, ajouter suffi samment de liquide de refroidissement spécifi é dans le réservoir de liquide de refroidissement pour la protection contre le gel et la corrosion et porter le niveau jusqu'au repère F.

Serrez fermement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement après avoir ajouté du liquide de refroidissement.

ATTENTION
  •  Le liquide de refroidissement abîme la peinture.

     Rincer immédiatement tout liquide qui s'est renversé.

  •  N'utiliser que de l'eau douce (déminéralisée) pour le mélange de liquide de refroidissement. De l'eau contenant des minéraux diminue l'effi cacité du liquide de refroidissement.
  •  Ne pas ajouter de l'eau uniquement.

    Toujours ajouter le mélange correct de liquide de refroidissement.

  •  Le moteur du véhicule comporte des pièces en aluminium et elles doivent être protégées par un liquide à l'éthylèneglycol afi n d'éviter qu'elles ne soient endommagées par la corrosion ou le gel.
  •  NE PAS UTILISER de liquide de refroidissement contenant de l'alcool, du méthanol, du borate ou du silicate.

     Ces liquides de refroidissement peuvent endommager le circuit de refroidissement.

  •  NE PAS MELANGER d'alcool ou de méthanol avec le liquide de refroidissement. Cela risque d'endommager le circuit de refroidissement.
  •  Ne pas utiliser une solution contenant plus de 60 pour cent d'antigel.

     Cela réduirait son effi cacité.

REMARQUE

Si l'indication "FL22" apparaît sur ou près du bouchon du système de refroidissement, il est recommandé d'utiliser le liquide de refroidissement FL22 Mazda d'origine.

Si le réservoir de liquide de


Si le réservoir de liquide de refroidissement est vide ou qu'il doit être fréquemment rempli de nouveau liquide de refroidissement, consulter un concessionnaire agréé Mazda.

    Huile moteur
    REMARQUE Les changements d'huile moteur devraient être faits par un concessionnaire agréé Mazda. Reportez-vous à l'introduction ( ) pour ce qui concerne la responsabilité du propr ...

    Liquide de frein/embrayage
    Vérifi cation du niveau de liquide de frein/embrayage PRUDENCESi le niveau du liquide de frein/ embrayage est bas, faire contrôler les freins: Un niveau de liquide de frein/ embrayage bas est dangereux. Un niveau bas pourra ...

    Autres materiaux:

    Bien surveiller
    Combinés Contact mis, les pavés indiquent le niveau du carburant restant. Moteur tournant, son témoin associé de niveau mini doit s'éteindre. Contact mis, l'indicateur de niveau d'huile doit afficher que ce niveau est "OK" ou "correct", selon version, pendant quelques secondes. Si les niveaux sont incorrects, procédez au remplissage correspondant. Témoins Contact mis, les témoins d'alerte orange et rouge s'allument. Moteur tournant, ces mêmes témoins doivent s'éteindre.

    Soins intérieurs
    Pour éviter l'abrasion par des particules de saletés, nettoyer régulièrement l'intérieur du véhicule. Enlever immédiatement toute tâche. Noter que les journaux ou les vêtements foncés qui peuvent déteindre sur les tissus d'ameublement peuvent également déteindre de manière permanente sur le garnissage intérieur du véhicule. Utiliser une brosse à poils souples pour enlever les saletés des boutons et interstices du combiné d'instruments.

    Automobiles


    © 2024 Droit d'auteur www.csafr.net 0.0047