Mazda 3: Boîte de vitesses manuelle - Boîte de vitesses - En cours de conduite - Manuel du conducteur Mazda 3Mazda 3: Boîte de vitesses manuelle

Grille de changement de la boîte de vitesses manuelle

La grille de changement de la boîte de


La grille de changement de la boîte de vitesses est conventionnelle, tel qu'illustré.

Enfoncer à fond la pédale d'embrayage en passant les vitesses, puis la relâcher lentement.

Ce véhicule est équipé d'un dispositif qui empêche d'engager la marche arrière (R) par erreur. Pousser le levier de changement vers le bas et passer à R.


PRUDENCE

Ne pas utiliser d'eff et de frein moteur soudain lors de la conduite sur des surfaces glissantes ou à haute vitesse: Le rétrogradage lors de la conduite sur des routes mouillées, enneigées ou gelées ou lors de la conduite à haute vitesse cause un eff et de frein moteur soudain qui est dangereux.

Le changement soudain de vitesse de rotation des roues peut les faire déraper. Ceci peut faire perdre le contrôle du véhicule et causer un accident.

Mettre toujours le levier sélecteur en position 1 ou R et enclencher le frein de stationnement avant de quitter le véhicule: Dans le cas contraire, le véhicule pourrait se déplacer et causer un accident.

 

ATTENTION
  •  Ne pas garder le pied sur la pédale d'embrayage, sauf lors du passage des vitesses. Ne pas utiliser l'embrayage pour maintenir le véhicule à l'arrêt sur une montée. Garder le pied sur la pédale d'embrayage causera une usure prématurée et des dommages.
  •  Ne pas appliquer de force latérale excessive sur le levier sélecteur de vitesses lorsqu'on passe de 5ème en 4ème vitesse. Sinon, on risquerait de sélectionner par erreur la 2ème vitesse ce qui pourrait endommager la boîte de vitesses.
  • S'assurer que le véhicule est bien à l'arrêt avant d'engager la marche arrière (R). Si la marche arrière (R) est engagée alors que le véhicule se déplace vers l'avant, cela risque d'endommager la boîte de vitesses.

REMARQUE

  •  (Pour les véhicules équipés d'un tableau de bord de type C *1 )  Si le régime moteur est sur le point de dépasser la vitesse permise du moteur, le ronfl eur retentit.

     Se référer à Ronfl eur de dépassement de la vitesse à la .

    *1 Pour déterminer quel type de tableau de bord dont votre véhicule Mazda est équipé, consulter Compteurs et jauges à la .

  •  S'il est diffi cile de passer la marche arrière (R), revenir au point mort, relâcher la pédale d'embrayage et essayer de nouveau.

Témoin de changement de rapport *

Le témoin de changement de rapport vous permet d'obtenir une consommation de carburant optimale et une conduite régulière. Le tableau de bord affi che la position courante du rapport sélectionné et indique au conducteur de passer au rapport le plus adapté selon l'état de conduite réelle.



Indication Etat
Chiffre La position de rapport sélectionnée est affi ché
Il est conseillé de passer au et chiffre Il est conseillé de passer au rapport supérieur ou inférieur indiqué.

 

ATTENTION

Ne pas compter uniquement sur les recommandations du changement de rapport supérieur ou inférieur des indications. Les conditions de conduite réelles peuvent nécessiter de passer à des rapports diff érents des indications.

Pour éviter des risques d'accidents, le conducteur doit évaluer correctement les conditions de la route et de la circulation avant de changer de rapport.

REMARQUE

Le témoin de changement de rapport s'éteint lorsque les opérations suivantes sont effectuées.

  •  Le véhicule est arrêté.
  •  Le véhicule est au point mort.
  •  Le véhicule fait marche arrière.
  •  L'embrayage n'est pas complètement enfoncé lorsqu'on accélère depuis la position arrêtée.
  •  La pédale d'embrayage reste enfoncée pendant 2 secondes ou plus en cours de conduite.

Recommandations pour le passage des vitesses (pour les véhicules sans indication de changement de rapport)

Passage des rapports

Lors de l'accélération normale, Mazda recommande les points de passage de vitesse suivants.

(Etats-Unis et Canada)

Rapport Vitesse du véhicule
De 1ère en 2ème 24 km/h (15 mi/h)
De 2ème en 3ème 42 km/h (26 mi/h)
De 3ème en 4ème 60 km/h (37 mi/h)
De 4ème en 5ème 75 km/h (46 mi/h)
De 5ème en 6ème 79 km/h (49 mi/h)

Lors d'une vitesse de promenade, Mazda recommande les points de passage de vitesse suivants.

(Etats-Unis et Canada)

Rapport Vitesse du véhicule
De 1ère en 2ème 13 km/h (8 mi/h)
De 2ème en 3ème 29 km/h (18 mi/h)
De 3ème en 4ème 49 km/h (30 mi/h)
De 4ème en 5ème 63 km/h (39 mi/h)
De 5ème en 6ème 70 km/h (43 mi/h)

Rétrogradation des rapports

Lorsque l'on doit ralentir dans un trafi c dense ou lors de la montée d'une forte côte , rétrograder avant de faire peiner le moteur. Ceci évite que le moteur cale et permet une meilleure accélération lorsque plus de vitesse est nécessaire.

Lors de la descente d'une pente à forte inclinaison , rétrograder pour maintenir une vitesse sécuritaire et pour limiter l'usure des freins.

    Boîte de vitesses
    ...

    Boîte de vitesses automatique
    Positions de blocage: Indique qu'il faut appuyer sur la pédale de frein et maintenir le bouton de déblocage pour changer de plage. (Le contacteur doit être placé sur ON. Indique que le levier sélecteur peut être déplacé lib ...

    Autres materiaux:

    Volant
    PRUDENCENe jamais ajuster le volant de direction lorsque le véhicule est en mouvement: Le fait de régler le volant de direction alors que le véhicule se déplace est dangereux. Cette manipulation peut facilement faire que le conducteur tourne le volant brusquement vers la droite ou vers la gauche. Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et un accident.

    Filtre à habitacle (le cas échéant)
    Le filtre à habitacle installé derrière la boîte à gants filtre la poussière ou d'autres types de polluants situés à l'extérieur et pénétrant dans le véhicule via le système de chauffage et de climatisation. Si de la poussière ou d'autres types de polluants s'amassent dans le filtre pendant une certaine durée, la circulation d'air à partir des bouches d'air peut diminuer et entraîner l'accumulation d'humidité à l'intérieur du pare-brise, même lorsque la position d'air extérieur (frais) est sélectionnée.

    Automobiles



    © 2020 Droit d'auteur www.csafr.net 0.0141