Fonctionnement de la boîte-pont automatique
La boîte-pont automatique très efficace comporte 4 marches avant et une marche arrière. Chaque vitesse est sélectionnée automatiquement en fonction de la position du levier de vitesses.
Pour un fonctionnement sans à-coups, appuyez sur la pédale de frein en passant du point mort à une vitesse en marche avant ou en marche arrière.
AVERTISSEMENT - Boîte-pont automatique
|
ATTENTION
|
Plages de la boîte-pont
Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer à la position P (Park).
Cette position verrouille la boîte-pont et empêche la rotation des roues avant.
AVERTISSEMENT
|
ATTENTION La boîte-pont peut être endommagée si vous passez en position P (Park) pendant que le véhicule roule. |
Servez-vous de cette position pour conduire le véhicule en marche arrière.
ATTENTION Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer dans la position R (Reverse) ou de quitter celle-ci ; vous pouvez endommager la boîte-pont si vous passez dans la position R pendant que le véhicule roule, sauf comme l'explique le paragraphe " Basculement du véhicule " dans la présente section. |
Les roues et la boîte-pont ne sont pas bloqués. Le véhicule roulera librement même sur la plus petite pente à moins que le frein de stationnement ou le frein de service ne soient serrés.
Il s'agit de la position normale de conduite en marche avant. La boîte-pont passera automatiquement par une séquence 4 vitesses garantissant des économies de carburant et une puissance optimale.
Pour un supplément de puissance lors du dépassement d'un autre véhicule ou lors de l'ascension de pentes, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur ; la boîtepont passera alors automatiquement à la vitesse inférieure suivante.
Cette vitesse est recommandée lorsque vous tractez une remorque en côte.
Elle fait également fonction de frein moteur en descente.
Utilisez la seconde (deuxième vitesse) pour augmenter la puissance en montée et comme frein moteur en descente.
Cette vitesse vous aide également à réduire le patinage des pneus sur routes glissantes. Lorsque vous enclenchez le levier de vitesse sur 2 (deuxième vitesse), la boîte passera automatiquement de première en seconde.
Utilisez cette vitesse dans les situations nécessitant une forte traction et dans les montées très raides.
ATTENTION Ne dépassez pas les vitesses maximales recommandées quand vous êtes en 2 (deuxième vitesse) ou 1 (première vitesse). Si vous roulez à des vitesses supérieures aux vitesses maximales recommandées en 2 (deuxième vitesse) ou 1 (première vitesse), la température risque d'augmenter de façon excessive ce qui peut endommager ou entraîner une panne de la boîte-pont automatique. |
Système de verrouillage du levier de vitesses (le cas échéant)
Pour votre sécurité, la boîte-pont automatique dispose d'un système de cadenassage du changement de vitesse qui empêche de faire passer la boîtepont de la position P (Parking) ou N (Neutre) à la position R (Marche arrière) à moins que la pédale de frein ne soit enfoncée.
Pour faire passer la boîte-pont de la position P (Parking) ou N (Neutre) à la position R (Marche arrière)
Si on appuie puis qu'on relâche à plusieurs reprises le frein avec le levier de vitesse en position P (Park/ Stationnement), un cliquetis (normal) près du levier de vitesse se fera entendre.
AVERTISSEMENT Appuyez toujours à fond sur la pédale de frein avant et pendant le passage de la position P (Park) à une autre position pour éviter un déplacement automatique du véhicule qui pourrait blesser des personnes à l'intérieur ou autour de celui-ci. |
Si le levier de changement de vitesses ne peut pas être déplacé de la position P (Park) ou N (Neutral) à la position R (Reverse) avec la pédale de frein enfoncée, continuez à appuyer sur la pédale de frein, puis procédez comme suit :
Bonnes pratiques de conduite
Sinon, la vitesse inférieure ne peut pas être enclenchée.
Faites particulièrement attention lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur une surface glissante, un changement brusque de la vitesse du véhicule peut entraîner la perte de traction des roues motrices et une perte de contrôle du véhicule.
AVERTISSEMENT
|
AVERTISSEMENT Si votre véhicule s'enfonce dans la neige, s'embourbe, s'ensable, etc., vous pouvez alors tenter de le dégager en le déplaçant vers l'avant et vers l'arrière. N'entreprenez rien de tel si des personnes ou des objets se trouvent à proximité de celui-ci. Durant cette opération, le véhicule peut subitement partir vers l'avant et vers l'arrière au fur et à mesure qu'il se dégage, provoquant ainsi des blessures ou des dégâts pour les personnes ou objets à proximité. |
Démarrage en côte
Pour effectuer un démarrage en côte, appuyez sur la pédale de frein, déplacez le levier de changement de vitesses sur la position D (Drive). Sélectionnez la vitesse qui convient en fonction de la charge et de la pente, puis relâchez le frein de stationnement. Appuyez progressivement sur la pédale d'accélérateur tout en relâchant le frein de service.
Lors d'un démarrage en côte, le véhicule peut avoir tendance à reculer. Pour contrer ce phénomène, placez le levier de changement de vitesse sur la position 2 (deuxième vitesse).
Hayon
Ouverture du hayon
Le hayon est verrouillé ou déverrouillé automatiquement lorsque les
portes sont verrouillées ou déverrouillées à l'aide de la clé, de l'émetteur
ou du commutateur de verrouillage centralisé des portes.
En revanche, seul le hayon est déverrouillé lorsque vous appuyez sur
le bouton de déverrouillage de l'émetteur. (le cas échéant) Lorsque le hayon
est ouvert puis refermé, il se verrouille automatiquement.
Rétroviseurs
Rétroviseurs extérieurs
Équipés chacun d'un miroir réglable permettant la vision arrière latérale nécessaire
aux situations de dépassement ou de stationnement. Peuvent également être rabattus
pour stationner dans un passage étroit.