Pour garantir la longévité et le rendement correct du moteur, l'huile moteur doit faire l'objet d'une attention particulière. Le respect de ces recommandations simples mais importantes vous permettra de protéger votre investissement :
Consulter " Que faire avec l'huile usagée ? " dans cette section.
Contrôle de l'huile moteur
Il est opportun de vérifier le niveau d'huile moteur à chaque remplissage de carburant. Pour obtenir une mesure précise, le véhicule doit être stationné sur un terrain plat. La poignée de la jauge d'huile moteur est une boucle. Consulter Vue d'ensemble du compartiment moteur à la page 10‑5 pour connaître l'emplacement de la jauge d'huile moteur.
Obtenir unemesure précise du niveau d'huile est essentiel :
Une vérification du niveau d'huile trop tôt après avoir coupé le moteur ne donnera pas une mesure précise de ce niveau.
AVERTISSEMENT
La poignée de la jauge d'huile moteur peut devenir chaude ; elle pourrait vous brûler. Utiliser un chiffon ou un gant pour saisir la poignée.
Quand faut-il ajouter de l'huile moteur ?
Si le niveau d'huile se situe en dessous de la zone hachurée à la pointe de la jauge, ajouter 1 L (1 qt) de l'huile recommandée, puis vérifier à nouveau le niveau.
Consulter " Sélection de l'huile moteur correcte " dans cette section pour obtenir des explications sur le type d'huile à utiliser. Pour connaître la capacité d'huile du carter-moteur, voir Capacités à la page 12‑2.
Remarque: Ne pas ajouter trop d'huile. Un niveau d'huile au-dessus ou en dessous de la plage de fonctionnement appro priée indiquée sur la jauge a des effets néfastes sur le moteur. Si le niveau d'huile se trouve au-dessus de la plage fonctionnement, c.-à-d. qu'il y a tellement d'huile dans le moteur que le niveau d'huile dépasse la zone hachurée indiquant la plage de fonctionnement appropriée, le moteur pourrait être endommagé.
Vidanger l'excédent d'huile ou limiter la conduite du véhicule et contacter un professionnel de l'entretien pour retirer la quantité excessive d'huile.
Se reporter à Vue d'ensemble du compartiment moteur à la page 10‑5 pour connaître l'emplacement précis du bouchon de remplissage d'huile.
Ajouter suffisamment d'huile pour ramener le niveau dans la plage de service appropriée. Enfoncer la jauge jusqu'au bout lors de son insertion.
Sélection de l'huile moteur correcte
La sélection de l'huile moteur correcte dépend à la fois de la spécification de l'huile et de sa classe de viscosité . Se reporter à Fluides et lubrifiants recommandés à la page 11‑8.
Spécification
Demander et utiliser des huiles moteur certifiées avec la marque de certification reconnue Dexos2MD.
Les huiles moteur répondant aux exigences pour le véhicule devraient porter la marque de certification reconnue dexos2. Cette certification indique que l'huile a été homologuée et répond aux exigences de dexos2.
Remarque: Ne pas utiliser l'huile moteur recommandée ou équivalente peut causer des dommages au moteur qui ne sont pas couverts par la garantie du véhicule. Vérifier auprès de votre concessionnaire ou de votre prestataire de service si l'huile est approuvée pour la spécification dexos2.
Classe de viscosité
SAE 5W-30 est la meilleure classe de viscosité pour le véhicule. N'utiliser aucune huile de classe de viscosité différente, comme les huiles SAE 10W-30, 10W-40 ou 20W-50.
Utilisation par temps froid : Dans les régions extrêmement froides, où la température peut descendre en dessous de −29 C (−20 F), une huile SAE 0W-30 peut être utilisée.
Une huile de cette classe de viscosité facilite le démarrage à froid par des températures extrêmement basses. Lors de la sélection d'une huile de la bonne classe de viscosité, toujours choisir une huile qui répond à la bonne spécification.
Pour plus de détails, consulter " Spécifications " plus haut dans ce chapitre.
Additifs d'huile moteur / Rinçages d'huile moteur
Ne rien ajouter à l'huile. Les huiles recommandées avec la spécification Dexos et portant la marque de certification Dexos sont tout ce qui est nécessaire pour un bon rendement et la protection du moteur.
Des rinçages du système d'huile moteur ne sont pas recommandés et pourraient provoquer des dommages au moteur non couverts par la garantie du véhicule.
Que faire avec l'huile usagée ?
L'huile moteur usée contient des éléments malsains pour la peau et qui peuvent même provoquer le cancer. Éviter tout contact prolongé de l'huile moteur usée avec la peau.
Nettoyer la peau et les ongles à l'eau savonneuse ou avec un bon produit de nettoyage pour les mains.
Laver ou éliminer de façon appropriée les vêtements ou les chiffons imbibés d'huile moteur usée. Voir les mises en garde du fabricant sur l'utilisation et l'élimination des produits pétroliers.
L'huile usagée peut présenter un danger pour l'environnement.
Si vous effectuez la vidange vous-même, assurez-vous de bien évacuer toute l'huile du filtre avant de le mettre au rebut. Ne jamais éliminer l'huile en la jetant à la poubelle ou en la déversant sur le sol, dans des égouts, dans des cours d'eau ou dans des étangs.
Pour recycler l'huile, la déposer dans un centre de collecte d'huiles usagées.
Feux de circulation de jour (DRL)
Le système de feux de circulation
de jour (DRL) s'allume en plein jour
en présence des conditions
suivantes :
Le véhicule est en marche.
La commande des feux
extérieurs est en position
automatique.
L'unité d'entraînement électrique
n'est pas en position P (stationnement).
Le détecteur de lumière détermine
s'il fait jour.
Lorsque les feux de jour sont
allumés, les feux arrière, les feux de
gabarit, les témoins du tableau de
bord et les autres feux ne sont pas
allumés.
Lampe d'éclairage de plaque d'immatriculation
Pour remplacer une de ces
ampoules :
Presser la languette située sur
l'extrémité droite du bloc d'éclairage
vers la gauche pour le
déverrouiller.
Tirer le bloc d'éclairage vers le
bas pour l'extraire du carénage.
Tourner la douille d'ampoule (1)
dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre pour la
retirer du bloc d'éclairage (3).
Sortir l'ampoule (2) en la tirant
tout droit hors de la douille
d'ampoule (1).