Chevrolet Volt: Témoin de dysfonctionnement - Témoins, jauges et indicateurs - Instruments et
commandes - Manuel du conducteur Chevrolet VoltChevrolet Volt: Témoin de dysfonctionnement

Un système informatique appelé OBD II (On-Board Diagnostics-Second Generation) surveille le fonctionnement du véhicule. Il sert à vérifier que les émissions sont à un niveau acceptable pendant toute la durée de vie du véhicule, afin d'aider à maintenir un environnement propre. Ce témoin de dysfonctionnement s'allume lorsque le véhicule est placé en mode Entretien uniquement, pour montrer qu'il fonctionne. Si tel n'est pas le cas, faites réparer le véhicule par votre réparateur agréé. Se reporter à Bouton Power (démarrage) à la page 9‑9 pour obtenir plus d'informations.

Si le témoin de dysfonctionnement


Si le témoin de dysfonctionnement s'allume lorsque le moteur en mode ON/RUN (En fonction/Marche), c'est que l'OBD II a détecté un problème et qu'un diagnostic et un entretien peuvent s'avérer nécessaires.

Les défaillances sont souvent indiquées par le système avant qu'un problème ne soit apparent.

Être attentif au témoin peut éviter des dommages plus sérieux au véhicule. Ce système aide également le technicien du concessionnaire à diagnostiquer correctement toute défaillance.

Remarque: Si ce témoin reste allumé en permanence pendant la conduite, cela signifie que les contrôles des émissions sont défaillants, que la consommation de carburant n'est pas performante et que le moteur ne fonctionne pas de manière optimale. Cela pourrait entraîner des réparations coûteuses qui ne sont pas forcément couvertes par la garantie du véhicule.

Remarque: Les modifications apportées au moteur, à l'unité d'entraînement électrique, à l'échappement, à l'admission ou à l'injection du véhicule ou le remplacement des pneus d'origine par d'autres que ceux affichant le même critère de performances (TPC) peuvent affecter le contrôle des émissions du véhicule et provoquer l'activation de ce témoin. Les modifications à ces systèmes pourraient entraîner des réparations coûteuses non couvertes par la garantie du véhicule. Ceci peut faire échouer un test obligatoire d'inspection/d'entretien du dispositif antipollution. Consulter Accessoires et modifications du véhicule à la page 10‑2.

Ce témoin s'allume d'une des deux façons suivantes en cas de défectuosité:

Clignotement du témoin: Un raté a été détecté. Un raté accroît les émissions du véhicule et peut endommager le système de dépollution du véhicule. Un diagnostic et une réparation peuvent être requis.

Les actions suivantes peuvent prévenir des dommages plus importants au véhicule :

  • Réduire la vitesse du véhicule.
  • Éviter les accélérations brusques.
  • Éviter la montée de pentes raides.

Si le témoin continue à clignoter, trouver un endroit sûr pour arrêter et garer le véhicule. Arrêter le véhicule et attendre au moins 10 secondes avant de conduire à nouveau le véhicule. Si le témoin recommence à clignoter, suivre les étapes précédentes et contacter aussi rapidement que possible le réparateur agréé pour une intervention d'entretien.

Le témoin reste allumé: Une défectuosité du système de dépollution a été détectée sur le véhicule.

Un diagnostic et une réparation peuvent être requis.

Les mesures suivantes peuvent corriger une défectuosité du système de contrôle de réduction des émissions :

  • S'assurer que le bouchon du réservoir est bien fermé. Le système de diagnostic peut déterminer si le bouchon de carburant n'a pas été posé ou l'a été de manière incorrecte.

    Un bouchon de carburant desserré ou manquant permet l'évaporation du carburant dans l'atmosphère. Quelques trajets avec le bouchon correctement posé devraient éteindre le témoin.

  • S'assurer que le carburant utilisé est de bonne qualité. Un carburant de mauvaise qualité fait que le moteur ne fonctionne pas de façon optimale et qu'il peut caler suite au démarrage ou à des ratés. Ces conditions peuvent disparaître une fois le moteur chaud.

Si une ou plusieurs de ces conditions se produisent, changer de marque de carburant.

Il faudra au moins un réservoir complet de carburant correct pour éteindre le témoin.

Si aucune des mesures ci-dessus n'a provoqué l'extinction du témoin, le réparateur agréé peut contrôler le véhicule. Le réparateur agréé dispose de l'équipement de test et des outils de diagnostics corrects permettant de corriger les problèmes mécaniques ou électriques pouvant être apparus.

Programmes d'inspection de dispositifs antipollution et d'entretien

Selon la région d'habitation, votre véhicule peut avoir à participer à un programme d'inspection et d'entretien du système de réduction des émissions. Pour l'inspection, l'équipement de test du système de contrôle des émissions sera vraisemblablement connecté au connecteur de liaison de données (DLC) du véhicule.

Le DLC se trouve sous le tableau


Le DLC se trouve sous le tableau de bord, à gauche du volant.

Consulter le réparateur agréé si une assistance s'avère nécessaire.

Le véhicule peut échouer à l'inspection si :

  • Le témoin de dysfonctionnement est allumé lorsque le véhicule est en mode ON/RUN (En fonction/Marche) ou si le véhicule est en mode Entretien uniquement mais que le témoin de dysfonctionnement ne s'allume pas. Consulter votre concessionnaire pour qu'il vous aide à vérifier le bon fonctionnement du témoin de dysfonctionnement.
  • Le système de l'OBD II (outil de diagnostic à bord) définit que les systèmes de commande des émissions critiques n'ont pas été entièrement diagnostiqués par le système. Si cela se produit, le véhicule devrait être considéré comme n'étant pas prêt pour l'inspection. Cela peut arriver si la batterie de 12 volts a été récemment remplacée ou s'est détériorée.

Le système de diagnostic est conçu pour évaluer les systèmes critiques de contrôle des émissions en cours de conduite.

Cela peut prendre plusieurs jours de conduite. Si cela a été effectué et que le véhicule ne passe toujours pas l'inspection par manque d'état de préparation du système OBD II, le réparateur agréé peut le préparer pour l'inspection.

    Témoin de système de charge (batterie 12 V)
    Le témoin du système de charge s'allume brièvement lorsque le véhicule est en mode ON/RUN (En fonction/Marche) pour s'assurer que le témoin fonctionne normalem ...

    Témoin du système de freinage
    Le système de freinage du véhicule se compose de deux circuits hydrauliques. Si un circuit ne fonctionne pas, le deuxième circuit peut toujours fonctionner pour arrêter le véhicule. Pour un bon freinage, les de ...

    Autres materiaux:

    Accès aux outillages
    Les outillages sont installés dans le coffre sous le plancher. Pour y accéder:  -  ouvrez le coffre,  -  soulevez le plancher et retirez-le,  -  retirez le boîtier support contenant les outillages. Liste des outillages Tous ces outillages sont spécifiques à votre véhicule et peuvent varier selon équipement. Ne les utilisez pas pour d'autres usages. 1. Clé démonte-roue. Permet la dépose de l'enjoliveur et la dépose des vis de fixation de la roue. 2.

    Régulateur de vitesse "CRUISE"
    1. Sélection du mode régulateur. 2. Diminution de la valeur programmée. 3. Augmentation de la valeur programmée. 4. Arrêt / Reprise de la régulation. Pour être programmée ou activée, la vitesse du véhicule doit être supérieure à 40 km/h, avec au moins le 4ème rapport engagé sur la boîte de vitesses manuelle (2ème pour la boîte manuelle pilotée ou la boîte de vitesses automatique).

    Automobiles


    © 2024 Droit d'auteur www.csafr.net 0.0054