Un système informatique appelé OBD II (On-Board Diagnostics-Second Generation) surveille le fonctionnement du véhicule. Il sert à vérifier que les émissions sont à un niveau acceptable pendant toute la durée de vie du véhicule, afin d'aider à maintenir un environnement propre. Ce témoin de dysfonctionnement s'allume lorsque le véhicule est placé en mode Entretien uniquement, pour montrer qu'il fonctionne. Si tel n'est pas le cas, faites réparer le véhicule par votre réparateur agréé. Se reporter à Bouton Power (démarrage) à la page 9‑9 pour obtenir plus d'informations.
Si le témoin de dysfonctionnement s'allume lorsque le moteur en mode ON/RUN (En fonction/Marche), c'est que l'OBD II a détecté un problème et qu'un diagnostic et un entretien peuvent s'avérer nécessaires.
Les défaillances sont souvent indiquées par le système avant qu'un problème ne soit apparent.
Être attentif au témoin peut éviter des dommages plus sérieux au véhicule. Ce système aide également le technicien du concessionnaire à diagnostiquer correctement toute défaillance.
Remarque: Si ce témoin reste allumé en permanence pendant la conduite, cela signifie que les contrôles des émissions sont défaillants, que la consommation de carburant n'est pas performante et que le moteur ne fonctionne pas de manière optimale. Cela pourrait entraîner des réparations coûteuses qui ne sont pas forcément couvertes par la garantie du véhicule.
Remarque: Les modifications apportées au moteur, à l'unité d'entraînement électrique, à l'échappement, à l'admission ou à l'injection du véhicule ou le remplacement des pneus d'origine par d'autres que ceux affichant le même critère de performances (TPC) peuvent affecter le contrôle des émissions du véhicule et provoquer l'activation de ce témoin. Les modifications à ces systèmes pourraient entraîner des réparations coûteuses non couvertes par la garantie du véhicule. Ceci peut faire échouer un test obligatoire d'inspection/d'entretien du dispositif antipollution. Consulter Accessoires et modifications du véhicule à la page 10‑2.
Ce témoin s'allume d'une des deux façons suivantes en cas de défectuosité:
Clignotement du témoin: Un raté a été détecté. Un raté accroît les émissions du véhicule et peut endommager le système de dépollution du véhicule. Un diagnostic et une réparation peuvent être requis.
Les actions suivantes peuvent prévenir des dommages plus importants au véhicule :
Si le témoin continue à clignoter, trouver un endroit sûr pour arrêter et garer le véhicule. Arrêter le véhicule et attendre au moins 10 secondes avant de conduire à nouveau le véhicule. Si le témoin recommence à clignoter, suivre les étapes précédentes et contacter aussi rapidement que possible le réparateur agréé pour une intervention d'entretien.
Le témoin reste allumé: Une défectuosité du système de dépollution a été détectée sur le véhicule.
Un diagnostic et une réparation peuvent être requis.
Les mesures suivantes peuvent corriger une défectuosité du système de contrôle de réduction des émissions :
Un bouchon de carburant desserré ou manquant permet l'évaporation du carburant dans l'atmosphère. Quelques trajets avec le bouchon correctement posé devraient éteindre le témoin.
Si une ou plusieurs de ces conditions se produisent, changer de marque de carburant.
Il faudra au moins un réservoir complet de carburant correct pour éteindre le témoin.
Si aucune des mesures ci-dessus n'a provoqué l'extinction du témoin, le réparateur agréé peut contrôler le véhicule. Le réparateur agréé dispose de l'équipement de test et des outils de diagnostics corrects permettant de corriger les problèmes mécaniques ou électriques pouvant être apparus.
Programmes d'inspection de dispositifs antipollution et d'entretien
Selon la région d'habitation, votre véhicule peut avoir à participer à un programme d'inspection et d'entretien du système de réduction des émissions. Pour l'inspection, l'équipement de test du système de contrôle des émissions sera vraisemblablement connecté au connecteur de liaison de données (DLC) du véhicule.
Le DLC se trouve sous le tableau de bord, à gauche du volant.
Consulter le réparateur agréé si une assistance s'avère nécessaire.
Le véhicule peut échouer à l'inspection si :
Le système de diagnostic est conçu pour évaluer les systèmes critiques de contrôle des émissions en cours de conduite.
Cela peut prendre plusieurs jours de conduite. Si cela a été effectué et que le véhicule ne passe toujours pas l'inspection par manque d'état de préparation du système OBD II, le réparateur agréé peut le préparer pour l'inspection.
Bien sécuriser les passagers
Airbag passager avant
1. Ouverture de la boîte à gants.
2. Insertion de la clé.
3. Sélection de la position:
"ON" (activation), avec passager avant ou siège enfant "face à la route", "OFF"
(neutralisation), avec siège enfant "dos à la route".
4. Retrait de la clé en maintenant la position.
Ceintures avant et airbag frontal passager
A. Témoin de non-bouclage ou de débouclage de la ceinture conducteur / débouclage
de la ceinture passager avant.
B. Témoin d'anomalie de l'un des airbags.
C.
Service d'entretien programmé
Suivez le programme d'entretien normal si, en général, aucune des conditions
d'utilisation du véhicule suivantes ne s'applique. Si l'une des conditions suivantes
s'applique, suivez le programme Entretien en cas de conduite sur terrains difficiles.
Conduites répétées sur courtes distances.
Conduite dans des zones poussiéreuses ou sablonneuses.
Utilisation excessive des freins.
Conduite dans des zones où le sel ou d'autres matériaux corrosifs
sont utilisés.
Conduite sur des routes accidentées ou boueuses.